La photo du mois: un objet

This is my fourth participation in the “photo of the month” challenge. Since this is a French speaking group, I put the translation below. On the 15th of every month, bloggers from all over the world post a photo on a predetermined subject. This month’s topic is “an object.” I decided not to take it so literally and took a photo of three kids -two of them wearing the veil. This is my way of giving my opinion on the matter. I know this is a bit controversial so feel free to comment! The photo I’m posting today was taken in Brussels, Belgium in July 2013.

Ceci est ma quatrième participation à la photo du mois. Tous les 15 du mois, les bloggeurs de ce groupe Facebook postent une photo sur un thème bien précis. Les participants nous viennent des 5 continents… Le thème de ce mois de août: un objet. J’ai donc pris une photo d’un groupe de trois enfants dont deux sont voilées. C’est ma manière de donner mon opinion sur le port du voile et le statut de la femme et des enfants qui le portent. Je sais c’est assez controversé donc n’hésitez pas à commenter! La photo que je partage avec vous ajourd’hui a été prise à Bruxelles en Belgique en juillet 2013.

Aout 2013

Below is a list of my fellow bloggers’ websites:

Voici une liste des sites des autres bloggeurs participant à la photo du mois:

Alexinparis, Ava, Carnets d’images, Chat bleu, Dame Skarlette, Eloclemence, Galinette, _Hypeandcie, La Dum, Les voyages de Lucy, Marmotte, Zaza, Violette, Thib, Tambour Major, Sephiraph, Oscara, Meyilo, Marie-Charlotte, Lyonelk, Lavandine, La Messine, KK-huète En Bretannie, Homeos-tasie, Giselle 43, Fanfan Raccoon, E, Cocosophie, Cherrybee, CetO, Lavandine83, Caro from London , Bestofava, Ann, Agnès, Alice Wonderland, Aurélie Ménard , BiGBuGS, Cara, Cekoline, Champagne, Christelle, Cricriyom from Paris, El Padawan, Elodie, Isa, Guillaume, Isaquarel, Kob, La voyageuse comtoise, L’Azimutée, Lucile et Rod, Mes ptits plats, Nie, Pilisi, Shoesforgirls, Thalie, Un jour, une vie, Xoliv’, woocares, Une niçoise, The Parisienne, Sophie Rififi, scarolles-and-co , Photo Tuto, Nicky, Mathilde, magda627, Louisianne, Les bonheurs d’Anne & Alex, Laurent Nicolas, La Nantaise, Kia909, J’adore j’adhère, Hibiscus, Gizeh, Gilsoub, Frédéric, Djoul, Claire’s Blog, Chloé, Céline in Paris, Calamonique, Blogoth67, Arwen, Anaïs and Spip, Alban, Akaieric, Anne, Caterine, Christophe, Coco, DelphineF, Eurydice, François le Niçois, Happy Us, Josiane, Krn, La Fille de l’Air, Lau* des montagnes, M.C.O, Mamysoren, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Ori, Pixeline, Skipi, Stephane08, Testinaute, The Singapore Miminews, Tuxana, Viviane, Wolverine, Cathy, Julie, Laulinea, Monptitboudoir, Renepaulhenry, Solveig,

40 thoughts on “La photo du mois: un objet

  1. Bravo cette interprétation du thème. Femme/enfant objets, objet de controverse, tout comme l’objet “voile” lui-même. Heureusement qu’il y a encore des artistes pour montrer le monde tel qu’il est et non tel que les médias populistes veulent nous le faire croire.

    • Merci Christophe! En fait je suis journaliste de formation. Il se trouve que j’aime l’art mais j’ai pris cette photo plutot d’un point de vue journalistique. Merci pour ton commentaire!!!

  2. Nice take on the subject, talking about Objectifications of women… How controversial is it in Brussels? I know there was a lot of discussions in France about the burqa…

  3. Je n’avais pas du tout compris l’allusion à la femme-objet! il faut dire que je vis au Qatar donc des femmes voilées et portant l’abaya j’en vois tous les jours, partout (même des burquinis à la piscine) et je n’y prête plus du tout attention: je me fiche complètement que l’infirmière porte le hijab l’important c’est qu’elle s’occupe bien de moi!
    Pour moi la femme objet c’est quand même beaucoup plus la femme nue ou dénudée utilisée pour vendre du parfum ou pire une voiture ou une glace que celle qui porte le hijab comme ces deux ados.
    Ici le hijab (et l’abaya pour les habitantes des pays du Golfe persique) sont portés par habitude, tradition etc. Elles ne sont pas “forçées” au sens où on l’entend en Europe de le faire, je pense qu’elles ne se posent même pas la question pour la grande majorité. Certaines jeunes filles portent d’aileurs le foulard assez lâche et l’abaya un peu ouverte en bas laissant apercevoir un jean super skinny et des talons de 15 cm (de marque bien sûr)
    J’avoue quand même que même ici j’ai plus de mal avec le niqab (le voile sur la figure qui ne laisse apparaitre que les yeux) et qu’en France ça m’exaspère que des femmes osent le porter alors que c’est maintenant interdit par une loi. Je tiens à préciser que les Qatariennes que je connais et qui ici portent le niqab ne le portent pas en France quand elles y vont en vacances et que seulement une seule m’a dit qu’elle n’y allait plus à cause de cela.

    • Hello. Merci d’être passé! Merci pour ton commentaire. Je ne suis pas d’accord avec toi mais cela mérite réflection. Toutefois, si l’argument peut peut-être tenir pour les femmes, il ne tiens absolument pas pour les 2 petites filles prises en photo. Encore merci!

    • En fait, je suis partiellement d’accord avec toi… (et je suis sure que tu reconnaitras la partie pour laquelle ju suis d’accord avec toi).

    • Je suis plutôt d’accord avec toi E. J’habite aussi dans un pays où il y a beaucoup de musulmans, et de nombreuses femmes portent le voile. Une de mes collègues d’ailleurs le porte, et elle n’est pas plus “soumise” que n’importe qui d’autre. (à vrai dire, je connais une fille catholique qui n’ajoute aucun garçon comme ami sur Facebook “par respect pour son fiancé” (selon ses mots), je trouve ça bien plus ridicule encore).

      • Merci pour ton passage et commentaire qui fait avancer le debat. Ne pourions-nous pas dire de manière générale que les femmes musulmanes sont plus soumises? On connaît toujours bien une personnel qui et une autre qui… Et les enfants? Ce n’est pas de la soumission? Merci encore!

      • Je ne crois pas, ou du moins je ne crois pas que le voile/hijab, etc. soit le problème. Ici (à l’Ile Maurice), je suis souvent révoltée par les inégalités entre les sexes, j’entends et vois des choses qui me semblent impensables.

        Par exemple, une ancienne collègue (hindoue) qui voulait se marier à tout prix mais voulait trouver quelqu’un qui “la laisse sortir”.

        Ou alors ces parents (catholiques/hindous/musulmans) qui gardent leurs filles dans un cocon mais ne disent pas un mot lorsque leur fils sort.

        Ou quand la famille d’un quinquagénaire accusé de détournement de mineure (sur une fille de 17 ans) affirme que la jeune fille “a certainement dû le berner”.

        Ou encore quand j’entends des collègues (femmes) commenter la liaison d’une jeune femme (une autre collègue) et d’un homme marié (employé aussi) en disant : “Un homme, c’est un homme… c’est normal qu’il soit attiré par une jeune femme… mais elle, elle ne devrait pas faire ça !”

        Je pense que c’est surtout une question d’éducation / de tradition / et en partie aussi de religion. Cela dit, ce n’est pas l’islam en soi qui pose problème, et encore moins le voile lui-même, mais plutôt la pratique “intégrale”, ou “fondamentaliste” de cette religion. (comme de pas mal d’autres religions, d’ailleurs)

        • Tout à fait! Et je pense que le fait que la femme doive se d’ouvrir autant fait partie de ce fondamentalisme.

    • Bonjour E,

      Je trouve ton intervention très intéressante et précisément sur ce passage que je site :

      “Ici le hijab (et l’abaya pour les habitantes des pays du Golfe persique) sont portés par habitude, tradition etc. Elles ne sont pas “forçées” au sens où on l’entend en Europe de le faire, ……….
      J’avoue quand même que même ici j’ai plus de mal avec le niqab (le voile sur la figure qui ne laisse apparaitre que les yeux) et qu’en France ça m’exaspère que des femmes osent le porter alors que c’est maintenant interdit par une loi. Je tiens à préciser que les Qatariennes que je connais et qui ici portent le niqab ne le portent pas en France quand elles y vont en vacances et que seulement une seule m’a dit qu’elle n’y allait plus à cause de cela.”

      Je peux comprendre qu’il y ait un aspect de tradition dans les pays d’origines de la religion. Mais en s’expatriant, en tout cas je parle de mon point de vue, si je m’expatrie vers un pays X ou Y Musulman ou non, je pense que c’est à moi de m’adapter au moeurs du pays et non le pays qui doit adapter ses infrastructure à moi ( que ce soit pour l’habillement ou même les repas dans les cantine d’école, ou autre). Je choisis de m’expatrier donc, je dois respecter les lois du pays où je me trouve et si elle ne me plaise pas, rien ne m’empêche d’aller voir ailleurs.

      Je souligne donc ici la contradiction avec le fait de vouloir s’intégrer dans un nouveau pays en tant qu’immigré et vouloir imposer ses traditions en allant même jusqu’à se mettre hors la loi (comme tu le dis avec le Niquab).

      Alors je suis pour le respect des traditions de chacuns, mais il faut une souplesse d’esprit venant de tous. Et surtout ne pas parler d’obligation dans une religion. Une religion est une croyance que certains pratique plus en profondeur que d’autres. Mais les interprétations de bases doivent être respectée et non transformée en “obligation”.

    • En ce qui me concerne, je partage tout à fait l’avis de E. Pour la femme objet est plutôt celle que l’on peut voir tous les jours sur les chaines musicales par exemple… Si les enfants portent le voile sur cette photo, de mon côté j’ai été “forcée” d’aller au cathéchisme alors que je ne crois pas en Dieu uniquement pour faire plaisir à ma grand-mère alors je pense que c’est la même chose partout…

  4. on peut dire que tu as trouvé l’objet qui fait beaucoup causer..Voilà une participation engagée sans aucun doute surtout quand je vois les réactions de mes camarades ! Quant à moi, je dirais que chacun fait comme il veut dans la mesure où il n’est pas forcé à…Tant qu’il y a le libre arbitre, tout va! Maintenant dans le cas des enfants, il est assez commun quelque soit la religion que les enfants soient élevés dans les croyances des parents et suivent donc les rites en rapport…Maintenant, je ne connais pas suffisamment le sujet pour pouvoir en dire plus !

    • Merci pour ton passage et ton commentaire! C’etait le but de cette photo -de faire reflechir les gens. Ca marche jusqu’a present… Et je suis contente que les gens restent respectueux de chacun! Merci encore!

  5. Photo très intéressante de par son côté journalistique et son esthétique.
    L’autre jour, nous étions à Europa Park et avons croisé beaucoup de femmes intégralement voilées et dont les familles avaient l’air d’être en vacances, originaires a priori de la péninsule arabique (c’est un constat, pas une critique), par rapport aux années précédentes. Mais ce qui m’a intriguée, ce sont les petites filles habillées en petits garçons : chemises à rayures à manches longues et pantalons manifestement masculins. Je ne savais pas qu’à déjà 6-7 ans, la féminité était masquée.
    Au final, j’ai trouvé “instructif” de croiser ces personnes, car cela m’a amenée à une réflexion plus poussée sur la façon de pratiquer sa religion chez soi et ailleurs.
    (Mon commentaire est rempli de naïveté, mais bon…)

  6. Je n’avais encore encore jamais vu un débat sur ce sujet aussi calme et respectueux. C’est assez étrange à lire d’ailleurs, d’habitude les gens ont des opinions très tranchées dans un sens ou dans l’autre.

    Bon moi par contre je ne suis pas super d’accord avec la majorité des commentaires, je rejoindrais plutôt ton point de vue, que tu as très justement réussi à exprimer sans aucun mot, bravo!

  7. aie aie, même sur une photo le voile fait débat .
    bon, pour en revenir à ta photo qui fait l’objet de tant de commentaires: aurait-elle eu autant d’impact si ces jeunes filles n’avaient pas eu de voile?

  8. Pingback: Best of 2013 – Happy new year 2014! | morgane byloos photography

  9. Pingback: Weekly photo challenge: an object | morgane byloos photography

  10. Pingback: Happy 1st birthday, blog! | morgane byloos photography

Like these? Hate these? What's your thought on this? LET ME KNOW!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s