La photo du mois: évasion

This is my thirty-first participation in the “photo of the month” challenge. Since this is a French-speaking group, I put the translation below. On the 15th of every month, bloggers from all over the world post a photo on a predetermined subject. This month’s topic is “evasion,” which can mean a few things in both French and English. 

I have chosen to show an escape from society. I can already predict the debate, and I know people are going to say that it is not a choice. It sometimes is. A lot of the time it is not. This photo was taken on Market Street in San Francisco, CA.

Ceci est ma trente-et-unième participation à la photo du mois. Tous les 15 du mois, les bloggeurs de ce groupe Facebook postent une photo sur un thème bien précis. Les participants nous viennent des 5 continents… Le thème de ce mois est: évasion.

J’ai choisi l’évasion de la société. Je peux déjà prédire le débat et je sais que certains vont dire que ce n’est pas un choix. Parfois ça l’est. Souvent ça ne l’est pas. Cette photo a été prise sur Market Street à San Francisco.

La photo du mois: evasion

Below is a list of my fellow bloggers’ websites:

Voici une liste des sites des autres bloggeurs participant à la photo du mois:

A’icha, AF News, Akaieric, Alban, Alexinparis, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Canaghanette, Cara, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Chiffons and Co, Chloé, Christophe, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, Danièle.B, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, E, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, J’habite à Waterford, Josette, Julie, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l’Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les Bazos en Goguette, Les bonheurs d’Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, MauriceMonAmour, Milla la galerie, Mimireliton, Mirovinben, Mon Album Photo, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, N. Madiot, Nanouk, Nicky, Noz & ‘Lo, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Sinuaisons, Sous mon arbre, Suki, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Visites et voyages, Voyager en photo, Woocares, Xoliv’.

24 thoughts on “La photo du mois: évasion

  1. Bonjour Morgane,
    Je ne sais pas ce que c’est cette personne qui se trimballe avec tout ce “bazar”. Tu pourrais préciser ? J’ai pas compris, désolée, je ne suis pas de là-bas. 🙂

      • Je m’en étais doutée. Je préférais avoir confirmation dans le doute que j’avais.
        Mince, ici dans la ville où j’habite et même à Bruxelles, ce n’est pas encore avec un tel attirail qu’ils se déplacent. Je sais qu’ils y en a qui y restent par choix, d’autres par obligation. Quoi qu’il en soit, ce sera pour moi toujours trois fois hélas et même plus. Comment font-ils par chez toi avec cette photo, pour ne pas tout se faire voler ? Car c’est à ce qu’ils possèdent et le peu, étant sans toit, qu’ils s’attachent, qu’ils tiennent au quotidien et puis une telle misère morale et profonde. La rue elle tombe si vite dans une existence. Hier j’ai entendu un reportage, que d’une oreille c’est dommage, comment une personne y avait atterri, et ceci très rapidement. Un divorce, des dettes et surtout cette immense solitude. Pourquoi, comment ? Chaque personne a son vécu et je ne me permettrais jamais de juger. Non, jamais. Je les ai approchés à Bruxelles et ai écoutés. Récemment, j’ai vu qu’ils étaient de plus en plus nombreux, de plus en plus jeunes. Ici à Bordeaux, c’est pareil. Et c’est si triste.

          • Je pense que dès que l’on se retrouve ainsi à la rue, le physique, le moral, l’énergie doit en prendre un fameux coup. J’essaie d’imaginer, cela doit être horrible. Plus de toit, plus de repères, plus de famille sans doute, ou du moins de membres de celle-ci qui veulent aider, peu importe la raison. Ma fille s’est retrouvée avec son mari et ses quatre enfants deux fois à la rue. Heureusement la première fois, j’ai pu l’héberger en attendant qu’elle retrouve un autre toit, et la deuxième fois, ce fut maman. Depuis lors, elle rame avec un cinquième qui est venu entre-temps, mais tout est venu d’une mauvaise gestion de son budget et surtout de dépenses totalement absurdes. Pour arriver à ne plus pouvoir payer son loyer. Évidemment, cela coule tellement de sources. Depuis lors, j’ai déménagé et maman est décédée. Et elle est obligée de se débrouiller. Plus moyen de demander de l’aide financière ou autre. Elle se débrouille. Et lorsque j’entends les reportages, c’est la dégringolade de la même manière, mais seul (e). Elle a eu beaucoup de chance que cela ce soit passé en Belgique sans enquêtes des services sociaux. Elle l’a échappé belle. La France est beaucoup plus sévère dans ce domaine, et je ne pense pas que cela soit à bon escient.

  2. Je ne suis pas sûre que cet sdf soit aussi libre que cela … En France, ils ont bien moins de choses à trimballer…. De plus ils dépendant quand même de l’aide des autres ….

  3. Chez moi, les sans abris sont plus discrets ou plus pauvres… Je me demande tout de même quel est l’intérêt de posséder une tête de mannequin.
    Superbe photo.

  4. Évasion ou éviction de la société? Je me demande quand même dans quel mesure cette personne est-elle vraiment hors de la société. Tant qu’elle est dans la rue, au milieu des gens, ignorée ou non, elle fait encore un peu partie de la société, non?

Like these? Hate these? What's your thought on this? LET ME KNOW!

