La photo du mois: les couleurs de mon drapeau

This is my thirteenth participation in the “photo of the month” challenge. Since this is a French-speaking group, I put the translation below. On the 15th of every month, bloggers from all over the world post a photo on a predetermined subject. This month’s topic is “the colors of my flag.”

In case you didn’t know, and I know most of you will find this completely absurd, voting is mandatory in Belgium. Yes, that’s right! MANDATORY! The thing is, I recently received my green card in the US and am not a resident of Belgium anymore. I am still a citizen, though. Back to the voting… The elections are coming up and I am supposed to go to the polls and vote. Of course, that won’t happen because I’m in the US… But what’s really crazy is that I was selected to be a poll worker… just like you’d be selected for jury duty. That means I had to come clean with Belgium and let them know I no longer live there… 😦 BUT I’m still Belgian… and here is my flag!

Ceci est ma treizième participation à la photo du mois. Tous les 15 du mois, les bloggeurs de ce groupe Facebook postent une photo sur un thème bien précis. Les participants nous viennent des 5 continents… Le thème de ce mois est: les couleurs de mon drapeau.

Juste au cas où vous ne le saviez pas, et je sais que la plupart d’entre vous va trouver cela absurde, le vote est obligatoire en Belgique. Oui! OBLIGATOIRE! Le problème c’est que je viens de recevoir ma carte verte aux USA il y a peu et que je ne suis donc plus résidente belge. Je suis tout de même encore Belge… Retour sur la question du vote… Les élections approchent et je suis censée aller aux urnes pour voter. Biensûr, je n’y serai pas puique je suis aux USA. Mais ce qui est vraiment fou c’est que j’ai été sélectionnée comme assesseur… J’ai dû donc avouer à ma municipalité que je ne suis plus résidente belge… 😦 Mais je suis toujours belge et voici mon drapeau!

belgian flag paint

Below is a list of my fellow bloggers’ websites:

Voici une liste des sites des autres bloggeurs participant à la photo du mois:

A chaque jour sa photo, A’icha, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Ann, Anne, Annick, Arwen, Aude, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cécile – Une quadra, Cécile Atch’oum, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire’s Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, dreamtravelshoot, E, El Padawan, Elodie, Elsa, eSlovénie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Geneviève T., Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa de fromSide2Side, Isaquarel, J’adore j’adhère, Joane, Josiane, Julia, Kantu, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l’Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d’Anne & Alex, Les Filles du Web, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nana, Nicky, Nie, Philae, Pica Moye, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Proserpinne, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sephiraph, Stephane08, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Trousse cadette, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Vanilla, Viviane, Woocares, Xoliv’

25 thoughts on “La photo du mois: les couleurs de mon drapeau

  1. Une bonne histoire belge. Moi je ne vote pas, je ne serais pas inscrite à Paris à l’Ambassade, alors qu’il y a dix ans aujourd’hui, + 2 jours, je faisais tout le nécessaire pour mon inscription au Consulat belge de Bordeaux, qui depuis n’existe plus, j’ai mon livret de famille Belge m’étant mariée à Bruxelles et mon livret de famille Français l’ayant reçu du Ministère des Affaires Etrangères. Et bien depuis tout ce temps je ne suis inscrite nulle part pour l’Ambassade Belge, vu que je dois modifier ma carte d’identité au bout de dix ans, et voilà, pas de participations aux élections. Je pense que Geluck en ferait une chouette image 😀
    Quant à toi, pour ta photo, bein oui, je suis aussi dans l’acrylique, mais mon tableau n’est pas terminé, en cours à l’atelier. Elle m’a donc fait sourire 🙂
    Allez courage, cela se résoudra. Pour être assesseur, la vache !!!!
    Geneviève

  2. Au Canada, on n’est pas obligés de voter, mais par contre, tu n’as plus le droit de voter si tu ne résides plus au Canada depuis plus de 5 ans, je crois! Ca fait 33 ans que j’ai quitté la France mais j’y vote toujours lors des élections présidentielles!

  3. I would assume that if voting is made mandatory, there should be procedures and mechanisms in place that would allow for people in your situation to avoid getting a fine or a “bad citizen” stamp on their passport. Just like in France where “school is mandatory until 16” means that the government is also obligated to provide the means of going to school to any child under 16 (by having a free public education system, basically). Hope you avoided the “bad citizen” stamp. I will be voting for the French elections in the French embassy, personally. Since it’s possible now, for the European elections 🙂

Like these? Hate these? What's your thought on this? LET ME KNOW!

