La photo du mois: Quelle est votre madeleine de Proust?

This is my eleventh participation in the “photo of the month” challenge. Since this is a French-speaking group, I put the translation below. On the 15th of every month, bloggers from all over the world post a photo on a predetermined subject. This month’s topic is “What is your madeleine de Proust”? (Meaning: What food reminds you of your childhood? -That’s my interpretation.)

I thought about it for about 15 seconds and immediately thought of fennel. Why? Because I remember eating a whole lot of fennel mixed in with mashed potatoes when I was a kid. I grew up in Brussels, Belgium, and there is a specialty there called stoemp. It’s basically a mix of potatoes, a vegetable and some kind of meat (not mandatory) all mashed together. I still love fennel, and this month’s theme has forced me to buy some fennel and make a stoemp. Thank you for this amazing theme! My palate is extremely happy! The taste of fennel brings me right back to my childhood! DISCLAIMER: I don’t actually know that I ate a whole lot of fennel when I was growing up. It is, however, a very clear memory.

Ceci est ma onzième participation à la photo du mois. Tous les 15 du mois, les bloggeurs de ce groupe Facebook postent une photo sur un thème bien précis. Les participants nous viennent des 5 continents… Le thème de ce mois est: Quelle est votre madeleine de Proust?

J’ai réfléchis à ma poto pendant à peu près 15 secondes et ai immédiatement pensé au fenouil. Pourquoi? Parce que je me souviens en avoir mangé beaucoup mélangé avec de la purée quand j’étais enfant. J’ai grandi à Bruxelles et il y a une spécialité là-bas appelée stoemp. C’est un mélange de pommes de terre, un légume et une viande (pas obligatoire) le tout formant une sorte de purée. Ce thème m’a forcé à acheter du fenouil et à faire un stoemp. Merci pour ce merveilleux thème! Mon palet est très content! Le goût du fenouil me ramène tout de suite à mon enfance. NOTE: Je ne sais pas si j’ai en fait mangé tant de fenouil en grandissant. Mais c’est très certainement le souvenir que j’en ai.

Quelle est votre madeleine de Proust?

Below is a list of my fellow bloggers’ websites:

Voici une liste des sites des autres bloggeurs participant à la photo du mois:

A chaque jour sa photo, A’icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Ann, Anne, Arwen, Aude, AurélieM, Ava, Béa, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Cécile – Une quadra, Cécile Atch’oum, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire, Claire’s Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, dreamtravelshoot, E, El Padawan, Elodie, Elsa, eSlovénie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, FloRie, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, InGrenoble, Isa de fromSide2Side, Isaquarel, J’adore j’adhère, Joane, Josiane, Kantu, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l’Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d’Anne & Alex, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Mère débordée, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nana, Nicky, Nie, Oscara, Philae, Pica Moye, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Proserpinne, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sailortoshyo, Sephiraph, Stephane08, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Ti’ Piment, Trousse cadette, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Vanilla, Viviane, Woocares, Xoliv’

43 thoughts on “La photo du mois: Quelle est votre madeleine de Proust?

  1. Ah ! Morgane un bon stoemp, les français ne savent pas ce qu’ils ratent 😀
    Note que le fenouil, je ne l’ai manqué qu’avec du poisson et c’est délicieux. La grand-mère de mon fils à Drogenbos, juste avant de prendre l’autoroute E19 vers Paris à Bruxelles, m’avait appris de faire du stoemp avec du céléri-rave pour accompagner le poisson aussi, c’est très bon.
    Sinon avec mes enfants, et en hiver, je faisais tous les week-end un bon stoem carottes avec de la bonne saucisse Bruxelloise délicieuse. Ici c’est brrrrkkk ! J’ai de bonnes adresses à Bruxelles 😀
    Ensuite lorsqu’ils étaient petits ou même plus grands, le stoemp aux épinards avec une tranche de spiringhe en France échine de porc, mais sincèrement, cela n’a rien à voir avec ce qui se vend ici en France.
    Ensuite il y a les stoemps choux verts, choux blancs où j’ajoute des oignons et des lardons, des pommes de terre et hop le tout au presse-purée et toujours accompgné de viande, de la cochonaille 😉
    Une belle photo, puisque nous sommes ici pour en parler 🙂 Un beau spécimen de fenouil, moi aussi j’aime cela. 🙂

      • Pour mon fils, mon petit-fils, ma grande petit-fille et mon arrière-petit-fils, ma fille bien entendu, et puis la nourriture si différente d’ici. Une bonne carbonnade flamande, qu’est ce que j’en rêve. Alors lorsque je vais chez mon fils, au lieu que cela soit moi qui lui prépare les bons petits plats du temps où il venait chez maman pour bien manger, car papa c’était pas le top, c’est lui maintenant qui me fait des plats que j’aime et que je ne mange pas ici. C’est amusant et toujours plein de surprises 🙂 Sinon le pays lui-même ne me manque pas du tout. Peut-être l’Altitude Cent à Bruxelles où j’ai habité longtemps, maman habitait le bas de Forest-Bruxelles. A bientôt pour un bon stoemp 😉

  2. ah pour moi le fenouil est associé à un de mes chats qui portait ce nom et qui un jour a disparu.. on ne peut pas avoir que de bons souvenirs hélas…

  3. Never was a big fan of fennel as a kid. Until I rediscovered it at a cooking class in Paris. And found a way to cook it in a way that releases the flavour without leaving it too strong 🙂

  4. Beau travail sur la photo, le bulbe disparait presque mettant bien en relief les branches. Si je dois essayer toutes les recettes données, il faudra me mettre au régime pendant plusieurs mois ensuite.

Like these? Hate these? What's your thought on this? LET ME KNOW!

